Tout savoir sur les principes d’un FIP Corse

par | Août 4, 2020 | Divers

FIP Corse comment ça marche ?

En 2007, la loi de Finance instaure des mesures visant à solutionner le manque de fonds propres des PME Corses. Il est, par conséquent, important de connaître les principes généraux du FIP Corse.

Qu’est-ce que le FIP Corse ?

Un FIP Corse est un Fonds d’Investissement de Proximité destiné aux Petites et Moyennes Entreprises implantées en Corse. Il s’agit donc de fonds propres constitués par des résidents fiscaux français. Il faut souligner qu’en retour, ces derniers bénéficient d’une réduction de leur impôt sur leur revenu. C’est la raison pour laquelle les non-résidents ne sont pas éligibles aux avantages du FIP Corse. En conséquence, il est indispensable de s’adresser à des professionnels si on souhaite investir dans ce domaine. Ce sont des experts professionnels intervenant dans la diversification des risques,  mais aussi des bénéfices. Ils investissent dans d’innombrables PME et dans différents domaines d’activités.

Ils agissent toujours avec une infinie afin de réduire au minimum les risques pour les investisseurs. Les valeurs des fonds trouveront ainsi leur optimisation et leur performance. Il faut noter que le FIP Corse offre un investissement à hauteur de 70 % minimum dans des PME. Celles-ci doivent cependant exercer une activité exclusive en Corse. Toutefois, ces PME doivent être éligibles aux règles éditées par le FIP. Leur nombre tourne autour de 1 200 de nos jours. Ainsi, elles doivent avoir au moins 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’Euros. D’autre part, elles doivent être soumises à des impôts et exercer leur activité dans 4 régions limitrophes.

Pourquoi souscrire à un FIP Corse ?

Il est indéniable que l’investissement a pour objectif d’encourager les jeunes entreprises à fort potentiel. Ce qui favorise leur développement, mais aussi celui de l’île de beauté. Par ailleurs, les fonds investis sur la Corse offrent un grand avantage aux épargnants. Ces derniers bénéficient d’une réduction de 38 % d’impôt au lieu de 18 %. En outre, elle permet une exonération totale sur les plus-values réalisées. Cela est disponible après 5 ans d’investissement.

Ce qui veut dire que le FIP offre un avantage double. De plus, la souscription dans les FIP est facile et accessible à tous. Il est important de savoir que la valeur nominale d’une part est de 100 Euros. De surcroît, il faut souscrire au minimum 1 000 Euros, soit 10 parts. Et non seulement il y a réduction d’impôts, mais il y a aussi une diversification des placements. La diversification est nécessaire pour bénéficier réduire les risques.

Choisir le meilleur FIP Corse

La réputation d’une société gestionnaire de fonds et ses performances indiquent sa fiabilité. Une bonne société saura maîtriser les risques sous le respect des règles juridiques. Il est donc nécessaire se renseigner sur la stratégie d’investissement du gestionnaire de fonds. Cela apporterait un jugement précis sur sa nature fonctionnel et sa cohérence stratégique. Son expertise sera ainsi évaluée. Ce qui est le cas de Smalt Capital. En effet, depuis sa création il a déjà collecté plus de 210 millions d’Euros. Il a accompagné 69 entreprises à travers 11 FIP Corse. L’entreprise est spécialisée dans le capital-investissement et génère une grande proximité avec ses collaborateurs. Sa philosophie d’investissement est plus élaborée. Sur une sélection de centaines d’entreprise, il offre le placement le plus sûr.

Par conséquent, de placer son argent dans une FIP Corse permet d’aider les entreprises corses à se développer. Il s’agit d’une aide précieuse pour ces entreprises qui ont besoin d’argent frais. En ce qui concerne les particuliers qui rencontrent des difficultés pour payer leurs mensualités, le surendettement les guette. Pour éviter cela, la meilleure solution est de procéder à un rachat de crédit. Il s’agit de regrouper tous leurs emprunts dans un même prêt. En allongeant la durée de vie de ce dernier, ils bénéficient alors d’une réduction de leurs mensualités. Afin de dénicher la meilleure offre dans ce domaine, il existe de nombreux comparateurs de rachat de crédit. On parle d’outil gratuit et disponible en ligne qui compare les différentes offres disponibles.