Directeur financier externalisé : ce que c’est et les raisons qui poussent les entreprises à y recourir

par | Juin 20, 2025 | Divers

Dans le contexte économique actuel, les entreprises externalisent de nombreuses fonctions, notamment la comptabilité, la paie, l’informatique et le marketing. Mais de nombreux chefs d’entreprise ne réalisent pas qu’ils peuvent externaliser les fonctions financières de leur entreprise. L’externalisation des services de directeur financier permet aux entreprises d’avoir accès à des experts financiers possédant une vaste expérience et s’engageant à suivre les meilleures pratiques dans leur domaine. Elle permet également aux chefs d’entreprise d’accéder à cette expertise en fonction de leurs besoins, plutôt que de s’engager à embaucher une ressource interne à temps plein.

Qu’est-ce qu’un directeur financier externalisé ?

Un directeur financier externalisé est un responsable financier externe à votre organisation qui fournit à votre entreprise des conseils de haut niveau en matière de finance, d’affaires, de comptabilité et d’exploitation. Un directeur financier externalisé peut être utilisé à temps plein, à temps partiel ou à titre intérimaire pendant la durée d’un projet.

De nos jours, ce n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver un DAF Externalisé à Nice par exemple. En effet, des agences spécialisées peuvent mettre rapidement à votre disposition un professionnel qui possède l’expertise nécessaire et qui se montre d’une grande efficacité lors de ses interventions. Par ailleurs, il se montre très flexible, c’est-à-dire vous adaptez son niveau d’intervention en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à contacter l’agence sise au 8 rue Euthymènes 13001 Marseille pour discuter ensemble des bases d’une future collaboration.

Pourquoi les entreprises ont-elles recours à des services de CFO externalisés ?

Des start-ups aux entreprises financées par des fonds privés, en passant par toutes les autres entreprises, il existe plusieurs scénarios dans lesquels l’externalisation des services de CFO est la manière la plus efficace de répondre aux enjeux auxquels les dirigeants d’entreprise font face. Les circonstances qui nécessitent l’externalisation de la fonction de CFO sont variées, mais peuvent inclure les scénarios suivants :

  • Vous êtes entrepreneur. Votre entreprise est en pleine croissance et vous avez de nombreuses tâches à superviser. Il vous manque tout simplement le temps nécessaire pour élaborer des budgets, effectuer des prévisions et examiner les résultats financiers.
  • Vous dirigez une petite ou moyenne entreprise. Vous connaissez parfaitement vos clients et vos services ou produits, mais vous êtes moins attentif à l’analyse financière de votre entreprise. Par conséquent, vous prenez parfois des décisions basées sur votre instinct plutôt que sur des données financières et d’autres informations objectives.
  • Vous avez levé des fonds pour développer votre entreprise (félicitations !) et vous devez informer vos investisseurs des marges bénéficiaires, des coûts d’acquisition de clients et d’autres Indicateurs clés de performance, mais vous n’êtes pas sûr de la procédure à suivre.
  • Votre entreprise fonctionnait avec un service financier composé d’une seule personne, et celle-ci vient de donner son préavis de deux semaines. Vous avez un comptable, mais vous ne comprenez pas tout à fait les états financiers qu’il prépare. Vous pensez que vous pourriez améliorer votre planification et votre analyse financières, mais vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin.
  • Vous avez un comptable ou un contrôleur qui ne comprend pas les états financiers qu’il prépare et présente.
  • L’entreprise ne fonctionne pas aussi bien que vous le pensez. Un tiers objectif peut vous aider à comprendre où se situent les lacunes et quelles mesures doivent être prises pour redresser la situation.

Comment un CFO externalisé contribue-t-il à ajouter de la valeur ?

Prenons l’exemple d’une entreprise qui propose à la fois un produit et des contrats de service pour accompagner l’utilisation de ce produit. Le propriétaire ne dispose pas des informations financières nécessaires pour répartir correctement les dépenses entre les deux et ne connaît pas les indicateurs clés de performance (KPI) essentiels pour une entreprise de logiciels par rapport à une entreprise de services. Dans cette situation, le propriétaire ne peut tout simplement pas savoir si les deux branches de l’entreprise sont rentables. Gérer une entreprise sans avoir accès à des données financières appropriées revient à recevoir des informations essentielles confuses ou exprimées dans une langue étrangère.

Vous avez besoin d’un traducteur compétent pour vous aider à interpréter les données et à prendre les mesures appropriées. Si vous ne disposez pas d’un tel traducteur parmi votre personnel, un directeur financier externalisé pourrait être la solution idéale. Les chefs d’entreprise prennent des décisions tous les jours, mais celles-ci ne sont pas optimales si elles sont basées sur des informations insuffisantes ou incorrectes.

Les conséquences d’informations financières erronées, notamment en matière de quantités, de coûts, de marges, de stocks, de flux de trésorerie, etc., peuvent être lourdes de conséquences et affecter la rentabilité, la part de marché et l’accès au capital.

Si vos données financières ne sont pas bien organisées et présentées, elles ne sont pas aussi utiles qu’elles pourraient l’être. Si vous obtenez des informations insuffisantes ou inexactes, c’est encore pire.

Les services de CFO externalisés apportent une valeur ajoutée significative à tous les types d’entreprises de nombreuses façons, notamment :

  • Planification et analyse financières continues (budgétisation, prévisions, évaluation des besoins de financement à court et à long terme)
  • Analyse des forces et faiblesses financières globales, avec des suggestions d’améliorations
  • Évaluation de la viabilité financière des nouvelles idées de produits, y compris les projections et les VAN, et les calculs de TRI
  • Analyse des structures de prix et de coûts afin d’améliorer les marges
  • Évaluation des systèmes de saisie et de reporting des données financières, avec des recommandations d’améliorations
  • Aide à la levée de capitaux, conseils sur la répartition dette/fonds propres
  • Préparation de présentations financières pour le conseil d’administration ou les investisseurs (par exemple, pitch decks)
  • Aide à l’établissement des rapports financiers trimestriels
  • Négociation avec les banques au nom de l’entreprise
  • Analyse des opportunités de fusion-acquisition.